Grève Clinique de l’Auzon

8ÈME JOUR DE GRÈVE À LA CLINIQUE DE L’AUZON (63)

C’est la dénonciation par la direction d’un usage sur la prise des congés qui a mis le feu aux poudres, le mercredi 29 mars à 16 heures. Le mouvement est suivi par 85% des effectifs et 98% des soignant.e.s. Les salarié.e.s de la clinique de l’Auzon sont soutenu.e.s par le syndicat CGT de l’établissement et du département.

La plate-forme revendicative comporte plusieurs points avec pour priorité le maintien de l’accord sur la prise des congés.

• la responsabilité médicale ne doit plus être déléguée au personnel soignant

• augmentation salariale de 150 € nets mensuels hors RAG (revenu annuel garanti)

• maintien du calcul des congés payés en jours ouvrés,

• 1er mai payé double et récupérable

• respect des 2 jours de bonification pour la pose des congés hors période • prise en charge des 3 jours de carence par l’employeur en cas d’arrêt maladie.

• un jour de plus « enfant malade » payé.

• négociations réelles et sérieuses aux NAO concernant l’enveloppe de l’intéressement

• demande de prise en charge à 50% des frais de transport.

• prise en charge des repas par l’établissement.

Quatre heures après le déclenchement de la grève mercredi dernier avaient lieu les premières réquisitions de grévistes par la force publique : gyrophare, coups de poing sur les portes, utilisation intempestive de la sonnette, et ce, à toute heure, même tardives. Dans notre société en état d’urgence, il semblerait qu’un gréviste soit logé à la même enseigne qu’un voyou !

Le groupe RAMSAY-Générale de Santé, 1er groupe de Santé marchande en France, cautionne l’attitude de la Direction locale qui, le week-end dernier, en toute illégalité, a embauché des intérimaires et déplacé du personnel soignant des établissements lyonnais et stéphanois pour remplacer les grévistes. Le groupe RAMSAY-Générale de Santé s’est illustré dans cette affaire en proposant double salaire et paiement des frais de déplacement aux personnels déplacés. Ces pratiques ont enfin cessé après que la CGT les ait dénoncées.

Les patients sont évacués dans des cliniques du Groupe sur Lyon, Saint Etienne, Moulins et même dans la Creuse ! La clinique devrait finir par être totalement évacuée vendredi matin.

Hier, la préfecture a refusé de recevoir les grévistes qui étaient venu.e.s réclamer l’arrêt des réquisitions. Quant à la table ronde organisée par Madame la Préfète, c’est la Direction qui n’a pas daigné se déplacer.

Les négociations ont repris aujourd’hui à 14 heures.

La Fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT suit avec attention le conflit de la clinique de l’Auzon et tient à apporter son total soutien aux salarié.e.s uni.e.s qui avec détermination luttent pour la défense de leurs droits, l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur salaire.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑